Vous êtes

Gestion de budget : mieux gérer votre argent avec les solutions innovantes des FinTechs

gestion de budgetEn France 25% des usagers des banques possèdent plusieurs comptes bancaires dans différentes établissements c’est pourquoi le secteur de la FinTech a élaboré des solutions innovantes qui facilitent et optimisent la gestion de budget des particuliers et des professionnels grâce à de nombreux outils d’analyse et de classement issus des nouvelles technologies mobiles.

Il est vrai qu’au quotidien accéder à l’ensemble des synthèses de vos comptes et contrats est contraignant car vous êtes obligés de renseigner  vos différents espaces personnels avec vos mots de passe et vos identifiants. Jongler en permanence d’un compte à l’autre pour consulter  votre solde et vos dernières transactions rend complexe la gestion d’un budget. D’autre part vous n’avez pas de vue d’ensemble de vos dépenses et de votre épargne ou de vos assurances puisqu’elles sont hébergées sur différentes interfaces.

La gestion de budget nouvelle génération imaginée par les FinTechs résout ces problèmes en synchronisant toutes vos données bancaires et plus au même endroit et vous propose plusieurs outils pour :

  • Améliorer votre capacité d’épargne (grâce aux algorithmes qui analysent vos différents relevés ainsi que vos habitudes de consommation)
  • Trier vos dépenses par thème
  • regrouper vos assurances
  • Détecter des anomalies sur vos relevés
  • Préparer un projet
  • Anticiper une dépense importante
  • Retrouver facilement une transaction
  • Réaliser des virements de compte à compte

gestion de budget

Les logiciels mis en place par ces starts-up sont désormais accessibles sur l’ensemble de vos appareils connectés ce qui vous permet de suivre l’évolution de vos finances à n’importe quel moment en quelques secondes.

L’avantage de certaines applications de gestion de budget c’est qu’elles trient par catégories vos dépenses et recettes afin de vous permettre de mieux visualiser les postes dans lesquels vous consommez le plus et ainsi vous aider à mieux gérer votre argent. La répartition de vos transactions pourra se faire par exemple en segmentant les dépenses par poste : courses, loyer, habillement, carburant, loisirs, sorties, enfants, santé, éducation, impôts, voyages…etc Vous avez aussi la possibilité de créer vous-même de nouvelles catégories en fonction de vos besoins

Gestion de budget : quelles sont les meilleures applications des FinTechs ?

Il existe de plus en plus d’outils qui proposent de vous aider à gérer votre budget mais ils n’offrent pas tous le même système d’exploitation (application ou Chatbot) et les mêmes options, suite à notre enquête nous allons vous aider à y voir plus clair en vous présentant les applications les plus pertinentes ainsi que les plus prometteuses.

Linxo : l’agrégateur de comptes bancaires vous simplifie la vie

gestion de budget

La Fintech française Linxo basée à Aix-en-Provence a été créée en 2010 par deux anciens ingénieurs des Télecom Paris.  L application mobile gratuite Linxo permet aux particuliers de visualiser l’ensemble de leur patrimoine et tous leurs comptes courants sur une même interface même si l’ensemble de ces données bancaires sont réparties dans plusieurs banques. Plus de 1, 4 million d’utilisateurs sont équipés de cet outil disponible sur IPhone, Ipad, Apple Watch, Android et Windows.

Sur sa version de base gratuite vous pouvez rassembler tous vos comptes bancaires et votre épargne pour une lecture rapide et centralisée de vos soldes et opérations avec une catégorisation de vos dépenses et entrées d’argent ainsi que des graphiques pour les illustrer. Avec l’option Premium à 3.49 €/mois mais actuellement en promotion à 2.5€/mois vous bénéficiez de fonctionnalités supplémentaires comme saisir les chèques que vous émettez afin d’avoir votre solde prévisionnel avant qu’ils soient débités et ainsi rester prudent sur vos dépenses.

Avec la formule payante vous pouvez aussi obtenir un prévisionnel de ce qu’il devrait rester sur vos comptes à la fin du mois grâce aux estimations générées par le calcul de votre budget habituel et des opérations en cours et à venir. La FinTech Linxo compte parmi ses partenaires financiers de prestigieux groupes bancaires comme le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel Arkéa.

ChatBot Bruno  : « Hi Bruno » votre assistant personnel d’épargne

gestion de budget

Cette Fintech marseillaise met la technologie au service des finances des utilisateurs du plus important canal de communication actuel : Facebook. En effet via Facebook-messenger vous allez bientôt pouvoir gérer votre budget en consultant vos comptes directement depuis la messagerie instantanée de ce réseau social grâce au ChatBot Bruno.
Aucune application à télécharger pour utiliser cet outil de gestion de budget il suffira de taper « brunofintech » sur votre messagerie pour l’activer.

Encore sur le banc d’essai mais prochainement disponible le Chatbot Bruno a pour vocation de vous aider à épargner. En effet en analysant vos différents comptes et en ce référant à vos habitudes de dépenses le ChatBot Bruno sera en mesure de vous indiquer les moments les plus propices pour mettre de l’argent de côté, à vous ensuite de valider ou non la proposition du ChatBot Bruno.

Les fondateurs du ChatBot Bruno partent du principe que si vous avez en permanence un oeil sur vos compte grâce à votre présence quotidienne sur Facebook- Messenger vous allez éviter les découverts et que les propositions d’épargne du ChatBot vous encourageront à faire des économies. Le Chatbot Bruno sera le premier assistant virtuel d’aide à la gestion de comptes et d’épargne accessible sur Facebook Messenger, nous vous en dirons plus dès sa sortie.

Application Max : regroupez vos comptes et assurances et profitez d’un service de conciergerie 

gestion de budget avec l'application MaxPrécurseur dans le développement de la digitalisation des outils bancaires et d’assurance le groupe bancaire Crédit Mutuel Arkéa passe désormais à la vitesse supérieure en créant sa propre FinTech : Max.
En 2000 le groupe Crédit Mutuel Arkéa s’était déjà illustré par le lancement de l’une des premières banques en ligne en France : Fortuneo.
Toujours dans cet optique de déploiement des technologies actuelles au profit des consommateurs le Crédit Mutuel Arkéa a également investit des capitaux importants dans d’autres FinTechs reconnues comme Leechi, Yomoni, Grisbee, Vivienne, Koregral, Linxo et Fluo.

Aujourd’hui avec l application Max le groupe porte un projet très ambitieux et totalement inédit. Depuis le 5 septembre 2017 l’application Max est disponible gratuitement sur IOS et Android, elle vous permet de regrouper tous vos comptes bancaires sur son interface afin d’améliorer la gestion de votre argent et vous faire gagner du temps.

Les plus de l’application Max par rapport à ses consoeurs spécialisées dans l’agrégation de comptes courants c’est qu’elle offre plus de fonctionnalités :

  • un service de conciergerie pour vous épauler dans vos recherches de services : organisation d’un événement, trouver une babysitter, planifier un voyage, dénicher des places de concerts…etc
  • des conseils et expertises personnalisés pour : renégocier un prêt, optimiser une assurance ou pour vos investissements immobiliers.
  • un compte courant Max et sa carte bancaire pour piocher dans tous vos comptes externes réunis sur l’application Max.

Dès lors que Max aura obtenu son agrément ACPR Banque de France cette FinTech va sans doute semer un vent de panique chez ses concurrents en proposant un compte courant avec une carte bancaire Max qui permettra les paiements et retraits sur l’ensemble des comptes externes que vous hébergez sur son application, une vraie révolution que nous devrions pouvoir tester en cette fin d’année. Terminé l’accumulation des cartes bancaires, avec la carte bleue Max vous n’utiliserez plus qu’un support pour gérer l’argent que vous possédez sur différents comptes et dans plusieurs établissements.

Les innovations des FinTechs sont de plus en plus plébiscitées par les consommateurs et cela devrait progresser davantage au cours des prochaines années. Les grands groupes Bancaires traditionnels et en ligne s’associent en masse avec ces starts-up qui ont clairement une longueur d’avance sur eux en matière de développement d’outils de gestion de budget.

 

Laisser un commentaire