Vous êtes

La néobanque Starling Bank bientôt disponible en France

néobanque Starling BankStarling Bank est une néo banque britannique, ce qui signifie qu’elle met à la disposition de ses clients un compte bancaire mobile gérable avec un smartphone via l’application Starling. Sa fondatrice, Anne Boden, a de solides connaissances du milieu bancaire puisqu’il s’agit de l’ancienne Directrice des opérations de la banque irlandaise AIB (Allied Irish Banks). Elle a décidé d’utiliser son expérience pour créer une banque 100% mobile.

Depuis janvier 2014 elle travaille donc sur son projet de néobanque. En juillet 2016 sa fintech obtient une licence anglaise de la Financial Conduct Authority (FCA) et est autorisée par la Prudential Regulation Authority. Starling Bank voit alors officiellement le jour en Angleterre.

Les objectifs de la fintech pour 2018 sont bien évidemment de continuer son expansion en Grande Bretagne mais également de conquérir de nouveaux marchés tels la France et l’Irlande. Elle devrait d’ailleurs très prochainement lever l’équivalent de 91 millions d’euros auprès d’investisseurs, ce qui portera à 140 millions d’euros le montant des fonds récoltés pour le déploiement de son activité.

Produits bancaires disponibles sur la banque mobile Starling Bank

La néobanque Starling Bank arrive bientôt en France

Actuellement, l’application Starling Bank donne accès à un compte courant ainsi qu’à une carte Mastercard qui permet d’effectuer jusqu’à 6 retraits par jour, dans la limite de 300£ quotidiennement. Les clients de cette néobanque peuvent effectuer des virements internationaux et payer avec leur Mastercard mais aussi déposer des espèces ou des chèques sur leur compte. Rien de bien étonnant me direz-vous ! Et pourtant, le compte bancaire Starling possède une particularité que l’on ne retrouve pas sur toutes les banques puisqu’il s’agit d’un compte courant rémunéré qui s’apparente donc également à un compte épargne. En effet, les clients qui possèdent jusqu’à 2000£ sur leur compte courant touchent des intérêts de l’ordre de 0.5%. Les clients qui détiennent jusqu’à 85000£ perçoivent quant à eux 0.25% d’intérêts. La start up londonienne met également en avant le fait qu’elle ne prélève pas de frais à l’étranger.

On retrouve sur la plateforme de cette fintech anglaise des fonctionnalités typiques des banques nouvelle génération comme par exemple l’envoi d’alertes en temps réel sur votre smartphone pour vous prévenir des opérations réalisées sur votre compte. L’ouverture d’un compte courant depuis son téléphone portable en 3 minutes seulement est également assez classique pour une néobanque.

Certains outils sont vraiment modernes et pratiques comme la possibilité d’envoyer des fonds à ses proches en utilisant simplement le répertoire de son smartphone. Par ailleurs, Starling Bank a d’ores et déjà intégré Google Pay et Samsung Pay à son application afin de que ses clients puissent régler des achats avec la technologie sans contact, simplement en utilisant leur mobile.

Autre point remarquable, elle dispose d’un compte bancaire mobile pour les professionnels, le compte Business Starling Bank.

Se faire sa place sur le marché français est l’un des objectifs de cette fintech anglaise. On ne sait pas encore quel sera le contenu de l’offre que cette banque mobile proposera aux clients français mais il est fort probable qu’elle se calque sur les produits et services dont elle dispose en Angleterre qui lui ont d’ailleurs permis d’obtenir le British Bank Awards en 2018.

Le marché de la banque mobile en France est en plein ébullition !

Il est de plus en plus courant de voir arriver sur le marché des banques mobiles venues de l’étranger. On pense notamment à la néobanque N26 tout droit venue d’Allemagne ou à la banque mobile Revolut made in Angleterre, chacune ayant ses propres spécificités.
Lancée en février 2013, N26 est leader de la banque mobile sur le marché français. Présente dans une quinzaine de pays européens, elle prévoit de conquérir le marché américain en 2018. Revolut propose quant à elle un compte bancaire mobile spécialement conçu pour les grands voyageurs et personnes qui vivent à l’étranger. Elle s’est faite connaître par ses taux de change compétitifs mais aussi parce qu’elle dispose d’un portefeuille de crypto monnaie destiné aux investissements.
C’est donc sur un secteur de plus en plus concurrentiel que la fintech Starling Bank prévoit de débarquer. Pour se faire connaître auprès du grand public elle mise avant tout sur son compte courant rémunéré et son offre qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels ! Parviendra t-elle a dépasser N26 qui est actuellement la banque mobile qui cartonne le plus en France ?

Découvrez N26

Laisser un commentaire