Vous êtes

Paiement instantané : Boursorama Banque première banque française à proposer l’Instant Payment gratuit

Mi janvier 2019 la banque en ligne de la Société Générale a lancé le virement SEPA instantané. Réaliser des virements en 10 secondes est désormais possible pour les clients Boursorama Banque. Même si l’option est soumise à quelques limites comme nous allons vous l’expliquer, l’établissement est la première banque française à offrir ce service gratuitement à ses clients.

Instant Payment : le virement instantané est gratuit chez Boursorama Banque

Avec l’Instant Payment gratuit Boursorama Banque, qui compte plus de 1,6 millions de clients, conserve sa place de leader sur le marché de la banque en ligne et vient directement concurrencer les banques traditionnelles. En effet, certaines d’entre elles disposent bien de cette fonctionnalité mais elle est payante. C’est par exemple le cas de la Banque Populaire, la Caisse d’Epargne, la BNP Paribas et le CIC qui facturent le service 1 euro. Il en est de même à la Société Générale, qui appartient pourtant au même groupe que Boursorama Banque, qui propose le virement en temps réel au tarif de 0.80 euros. Et que dire des autres établissements qui sont à la traînent et chez qui l’option n’est tout simplement pas encore disponible (Banque Postale, Crédit Agricole, Hello Banque, BforBank, Fortuneo, Monabanq, ING…).

Le virement SEPA instantané en Europe

Nouveau sur le marché français, le virement SEPA instantané (SCT) est pourtant déjà opérationnel dans de nombreux pays européens comme l’Italie, les Pays Bas ou l’Espagne. Mis en place par les autorités européennes pour permettre des paiements en temps réel pour les particuliers et les sociétés comme c’est déjà le cas avec Paypal par exemple, il débarque enfin en France.
On parle de paiement en temps réel avec le SCT puisque les virements jusqu’à 15.000 euros sont réalisés en 10 à 20 secondes. L’argent est immédiatement crédité sur le compte du bénéficiaire et tout aussi rapidement déduit du solde du compte de l’expéditeur.
Selon la Banque Centrale Européenne, d’ici 2022 entre 6 et 13% des transactions en France devraient être réalisées via ce virement SEPA instantané. Ce chiffre pourrait atteindre 23% au niveau européen !

Comment fonctionne le virement instantané (Instant Payment) chez Boursorama Banque ?

Depuis janvier 2019 Boursorama Banque est la première banque française à disposer du virement instantané gratuit pour les particuliers et professionnels. Réalisable 24h/24 et 7j/7 sur n’importe quel support Boursorama (site internet ou application mobile) et traité sous 10 secondes, ce virement risque de devenir l’un des moyens de paiement préféré des clients de la banque en ligne. Il faut cependant savoir que ce dernier est soumis à quelques limites :

  • Que ce soit chez Boursorama Banque ou chez n’importe quelle autre banque, le virement instantané est irrévocable étant donné que l’argent est transféré immédiatement. Le transfert de fonds se fait sous 10 à 20 secondes. Le bénéficiaire reçoit donc l’argent en temps réel.
  • Alors que l’Instant Payment est par définition limité à 15.000€, il ne peut dépasser 500€ chez Boursorama.
  • Boursorama limite également le nombre de transactions par client : maximum 1 virement instantané par tranche de 24 heures.

Notez également que, pour pouvoir être réalisé, le virement en temps réel doit être effectué vers une banque française qui dispose de cette option et dont la liste devrait s’allonger au cours des mois à venir.

Accès au site Boursorama Banque :
Découvrez Boursorama Banque