Vous êtes

Notre comparatif banque en ligne pratique : quel site devriez-vous choisir ?

Vous trouverez ci-dessous un comparatif complet des différentes banques en ligne qui vous aidera, dans un premier temps, à vous diriger vers une ou plusieurs banques en fonction du montant de vos revenus et de vos objectifs à plus ou moins long terme. Choisissez les éléments qui sont les plus importants pour vous, sélectionnez les banques que vous souhaitez comparer et suivez le guide !

Pourquoi les banques en ligne connaissent-elles un tel succès ?

comparatif banque en ligneLe marché des banques en ligne est en plein essor en France. Six banques, toutes issues de grands groupes comme Société Générale ou BNP Paribas, se partagent le marché. Parmi elles, deux se positionnent en tant que leaders, elles ont d'ailleurs été les premières banques en ligne à dépasser le million de clients. ING Direct, qui a ouvert ses portes en 2000, a atteint ce chiffre fin 2015. Depuis, elle a connu un léger recul du fait qu'elle a décidé de faire payer l'accès à son compte courant. Boursorama Banque, qui a été lancée plus de 5 ans après, fin 2005, a dépassé le million de clients début 2017 et voit ses chiffres grimper en flèche depuis.

Le succès des banques en ligne s'explique par les économies qu'elles permettent de réaliser (la plupart des opérations courantes étant gratuites), l'autonomie qu'elles vous assurent (vous gérez vos comptes seul, à tout moment, depuis votre ordinateur ou votre smartphone) et par la variété de l'offre (au delà du compte courant, les banques en ligne peuvent vous proposer un crédit immobilier, un prêt à la consommation, une assurance-vie, des placements boursiers...). Voilà pourquoi la majorité des clients s'estiment plus satisfaits des services proposés par les banques en ligne que par les établissements traditionnels. D'ailleurs, ils sont de plus en plus nombreux à faire de leur banque en ligne leur banque principale.

Toutes les banques en ligne sont des filiales des grandes banques traditionnelles. Il s’agit donc d’établissements sérieux et expérimentés.

  • Boursorama Banque : banque en ligne de la Société Générale
  • ING Direct : banque en ligne d’ING
  • BforBank : banque en ligne du Crédit Agricole
  • Hello Bank : banque en ligne de la BNP Paribas
  • Monabanq : banque en ligne du Crédit Mutuel CIC
  • Fortunéo : banque en ligne de Crédit Mutuel Arkéa

Ouvrir un compte bancaire en ligne est facile et rapide, vous devez simplement veiller à choisir la banque en ligne la plus adaptée à vos besoins car chacune a des spécificités bien précises. Notre équipe a fait un tour d'horizon de l'ensemble des banques digitales du marché. Nous avons analysé en détail chacun de leurs produits, listé leurs caractéristiques, rédigé des avis pour vous dévoiler l'opinion de nos membres et nous avons effectué des analyses comparatives afin de vous aider à trouver une banque en fonction de votre profil. En effet, la meilleure banque en ligne ne sera pas la même si votre objectif premier est d'ouvrir un plan épargne, si vous souhaitez souscrire à un crédit à la consommation ou à un crédit immobilier ou si vous voulez tout simplement bénéficier d'une carte bancaire gratuite. Le montant de vos revenus est également un critère qu’il faudra prendre en compte puisque les conditions de revenus minimums varient énormément d'une banque à l'autre. Nous allons donc vous aider à répondre à la question " quelle banque choisir ?".

Avis et conseil de notre équipe pour tirer parti au mieux de notre comparatif banque en ligne : nous vous conseillons de lister vos principaux besoins. Souhaitez-vous changer de banque pour profiter d’une carte bancaire gratuite, d'un taux avantageux pour votre projet immobilier ou encore pour obtenir une offre complète incluant par exemple une assurance habitation et une assurance auto ?

Avantages d’une banque en ligne comparée à une banque traditionnelle

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les banques en ligne proposent bien souvent une gamme de produits aussi complète que les banques traditionnelles et surtout elles offrent de très nombreux avantages que nous avons listés ci-dessous :

  • Des tarifs bancaires réduits
    Outre les frais d’ouverture de compte et de gestion de base qui sont généralement offerts, les banques en ligne proposent des tarifs très compétitifs pour tous les frais annexes notamment en cas de découvert ou de retrait à l’étranger. La plupart sont également dotées d'une carte bancaire gratuite à vie. Certaines études ont montré que vous pouviez réaliser 200 ou 300€ d'économies chaque année en préférant une banque en ligne plutôt qu'une banque classique.
  • Des taux avantageux
    Les banques en ligne proposent généralement des taux plus compétitifs que les banques traditionnelles.
  • Une gestion facilitée et autonome
    Vous pouvez gérer vos comptes 24h/24, 7j/7, depuis votre ordinateur, votre tablette et même votre smartphone. Vous bénéficiez également d’une réelle autonomie, vous pouvez par exemple modifier vos seuils de retrait vous-même et paramétrer des alertes par mail ou SMS afin d’être tenu au courant des mouvements sur votre compte.
  • Un accès sur votre smartphone
    Pour faciliter l’expérience des clients qui souhaitent accéder à leurs comptes depuis leurs mobiles, les banques en ligne ont développé des applications mobiles. Il existe même certaines applications pour les montres connectées !
  • Des conseillers spécialisés et disponibles jusqu’à tard le soir et le week-end
    Contrairement à certaines idées reçues, sachez que les banques en ligne mettent aussi l’accent sur le service client. Pour s’adapter aux besoins du plus grand nombre, vos conseillers bancaires sont joignables par mail, téléphone et parfois par chat jusqu’à tard le soir en semaine (22h en moyenne) et même le samedi (jusqu’à 16h-18h en moyenne). Les créneaux horaires sont donc beaucoup plus larges que dans les banques traditionnelles.
    Les clients sont généralement très satisfaits du service client de ces banques en ligne tout simplement parce que leurs interlocuteurs font preuve de compétences. Dans une banque classique votre dossier est confié à une seule personne qui doit donc gérer vos opérations quotidiennes mais aussi tout ce qui concerne les crédits, l'assurance vie ou la Bourse. Du côté des banques en ligne le fonctionnement est différent car les conseillers sont généralement spécialisés dans un ou plusieurs domaines bien précis. En d'autres termes, vous ne serez pas toujours mis en relation avec la même personne, vous serez mis en relation avec la personne la plus compétente de l'équipe pour répondre à vos questions et vous orienter.
  • Un gain de temps
    Toutes vos démarches, y compris l’ouverture d’un compte bancaire ou une demande de crédit, s’effectuent en ligne. Vous n’avez donc plus besoin de vous déplacer. D’autre part, les demandes de crédit sont généralement traitées sous un délai plus rapide que dans les banques classiques.
  • Des garanties
    En devenant client d’une banque en ligne vous bénéficiez de garanties car il s’agit de filiales de grandes banques comme la Société Générale ou encore la BNP Paribas.

Banque en ligne avis de notre équipe

Comparatif banque en ligneNous vous invitons à naviguer sur notre site afin de consulter les avis et tests que nous avons rédigés pour chacune des banques en ligne. Les banques digitales bénéficient des années d’expériences et du professionnalisme des banques traditionnelles tout en proposant une offre plus moderne et plus adaptée aux nouvelles exigences des clients.

Notre avis sur les banques en ligne est simple : ce sont les banques du futur. Elles ont su réduire leurs dépenses afin de proposer à leurs clients des tarifs préférentiels. Elles réussissent également à être très bien positionnées en matière de taux de crédit et n’hésitent pas à diversifier leurs activités comme Hello Bank qui propose du crowdlending qui consiste à placer son argent en investissant dans des PME.