Vous êtes

Plafond LDD ou LDDS : quelles sont les limites du Livret de Développement Durable et Solidaire ?

Plafond LDD

Tout comme le Livret A, le LDDS (autrefois connu sous les initiales LDD) est un compte épargne qui séduit de nombreux ménages français. En 2018, les encours sur Livret A dépassent 283 milliards d’euros et les encours sur LDDS atteignent 107,6 milliards.
Défiscalisation, versements libres et fonds disponibles sont les principaux atouts du Livret de Développement Durable et Solidaire. Nous reviendrons également sur le plafond LDD qui représente le gros point faible de ce placement puisque le montant maximum du LDD est de seulement 12.000 euros.

Caractéristiques du LDD ou LDDS : taux LDD, montant maximum, versements…

Depuis le 9 décembre 2016 le LDDS, Livret de Développement Durable et Solidaire, est venu remplacer le LDD, Livret de Développement Durable, qui avait succédé au CODEVI en 2007.
Il s’agit d’un livret d’épargne très prisé par les ménages français, qui vient généralement en complément du Livret A, puisque les rendements qu’il génère sont exonérés d’impôt et que les fonds sont disponibles à tout moment. L’argent placé peut ainsi à tout moment être retiré et utilisé pour financer n’importe quel type de projet.
Autre point fort, le premier versement nécessaire à l’ouverture d’un Livret de Développement Durable et Solidaire n’est que de 15 euros. Les versements sont ensuite libres, il n’existe aucune obligation quant à la fréquence ou aux montant des versements sur ce livret épargne.
Enfin, aucun frais d’ouverture de compte, de versement, de retrait ou de clôture de compte ne sont à prévoir.

Le LDD, ou LDDS, a la particularité d’être un livret épargne encadré par le gouvernement français, tant au niveau de son plafond que de son taux.

  • Le plafond LDD est limité à 12.000 euros (hors taux d’intérêts). Il est donc moins élevé que le plafond livret A qui est quant à lui de 22.950 euros, cependant il est tout de même intéressant de noter que le plafond LDD a été doublé depuis le 1er octobre 2012 puisqu’avant cette date le plafond LDD n’était que de 6.000 euros.
  • Le taux LDD s’aligne sur le taux Livret A qui est actuellement de 0,75%. Le gouvernement a fait savoir que ce taux ne serait pas révisé jusqu’en 2020.

A partir du moment où il est résident fiscal en France et qu’il est majeur (ou mineur détaché non rattaché au domicile fiscal de ses parents et disposant de revenus personnels), un particulier peut ouvrir un LDDS. Ce livret peut être proposé par toutes les banques et n’entraîne aucun frais d’ouverture de compte. Souvenez-vous simplement que chaque personne ne peut détenir qu’un seul et unique Livret de Développement d’Epargne Solidaire, tout comme il n’est pas possible de détenir plusieurs Livrets A, et ne peut donc se soustraire au plafond LDD de 12.000 euros.

Fiche pratique concernant le LDD ou LDDS :

  • Premier versement minimum : 15 euros
  • Versements libres
  • Retraits libres
  • Plafond LDD : 12.000 euros (hors intérêts)
  • Taux LDD : 0,75% jusqu’au 31 janvier 2020
  • Un seul LDD par personne
  • Pas d’impôt sur le revenu ni de prélèvements sociaux sur les intérêts

Que financent les fonds placés sur un Livret de Développement Durable et Solidaire ?

Depuis son lancement en 1983, les fonds placés sur un CODEVI servaient de capital pour les entreprises industrielles. En 2006 le Codevi est devenu le Livret de Développement Durable, les fonds détenus sur un LDD pouvaient alors également financer des équipements d’économie d’énergie et d’énergie renouvelable. En 2016 le LDD laisse place au LDDS qui aide au financement à long terme des logements sociaux, l’économie sociale et solidaire, les PME et la transition écologique.  

Articles liés

Laisser un commentaire